Hello les gourmands ! Vous avez été beaucoup à nous demander la recette de notre tarte rustique aux pêches, alors la voici ! 😚

Vous allez voir, ce dessert est très facile à réaliser. La pâte sablée est faite maison et la compote pêches / thym également.
D’ailleurs, cette compote est juste une tuerie, le thym apporte un côté très original à celle-ci. Ça change, c’est parfumé, c’est un vrai délice.
Allez, on fonce aux fourneaux ! 😋
Tarte rustique savoureuse aux pêches, miel & thym
Imprimer PinIngrédients
- 150 g de farine de petit épeautre complet
- 50 g de poudre d'amande
- 30 g de xylitol
- 80 g de beurre
- 1 oeuf + 1 jaune
- 500 g de pêches
- 2 c. à café de miel
- Quelques feuilles de thym
- 10 g de sucre de canne
Préparation
La pâte sablée :
- Mélange tout d'abord la farine, le xylitol et la poudre d'amande dans un saladier.
- Coupe ensuite le beurre mou en dés, puis ajoute-le à la préparation. Mélange jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé.
- Verse l'oeuf entier et pétris la pâte jusqu'à ce qu'il soit bien homogène.
- Fais une boule et enferme-la de film alimentaire. Laisse-la reposer 1h au réfrigérateur.
La compote de pêche / thym :
- Lave 2 pêches, retire leur peau, coupe-les ensuite en morceaux et dépose-les dans une petite casserole.
- Ajoute quelques feuilles de thym et laisse mijoter pendant 15 min à feu moyen.
- Une fois que tu obtiens une compote bien lisse, retire les branches de thym.
L'assemblage de la tarte :
- Préchauffe le four à 180 °C.
- Étale la pâte sablée sur un plan de travail fariné. Dépose-la ensuite dans un moule à tarte en laissant les bords dépasser sur les côtés. Pique-la à l'aide d'une fourchette.
- Lave le reste des pêches puis coupe-les en fines tranches (tu peux garder la peau des pêches ou la retirer si tu préfères).
- Étale la compote de pêche / thym sur la pâte sablée, puis dispose les pêches en rosace.
- Ajoute le miel en filet et replie les bords de la pâte sur les fruits.
- Badigeonne le bord de la pâte sablée de jaune d'oeuf, afin de lui apporter une belle couleur dorée. Parsème de sucre de canne.
- Enfourne la tarte pendant 35 min.
- Une fois qu'elle est prête, sors-la du four, et laisse-la reposer quelques minutes, avant de la déguster !
Nos petits conseils :
Pour les pêches, il faut que tu en prennes des pas trop mûres, sinon ce sera compliqué de faire de belles tranches fines, qui se tiennent bien. Essaie d’en trouver de la même taille, c’est important pour garder une cohérence dans ta tarte. Nous, on a laissé la peau, mais tu peux tout aussi bien la retirer, en fonction de tes goûts !
On a utilisé du xylitol dans la pâte sablée, plutôt qu’un sucre blanc basique. Petite info du jour, si tu ne sais que ce que c’est, il s’agit tout simplement d’un sucre 100% naturel, extrait du maïs. C’est un excellent substitut du sucre classique, car il contient 40% de calories en moins. On l’a trouvé sur le site Koro ! Par ailleurs, on a utilisé un tout petit peu de sucre de canne que l’on a parsemé sur le dessus de la tarte, car il apporte un peu de croquant (par sa texture plus épaisse que le xylitol) et un côté légèrement doré.
On a ajouté une boule de glace à la vanille sur la tarte rustique, parce qu’on est des gourmands certes (ahah), mais surtout, parce qu’elle se marie divinement avec la tarte. La douceur de la glace mélangée avec les pêches légèrement parfumées au thym, c’est une pure tuerie !
N’HÉSITE PAS À LAISSER UN COMMENTAIRE SI TU AS UNE QUESTION PAR RAPPORT À LA RECETTE, ET À NOUS PARTAGER TON RÉSULTAT SUR INSTAGRAM !
À très bientôt ! 😘
Découvre nos autres recettes sucrées !